Les 4 domaines d'intervention

de la fondation louis omer-decugis

La mission que s’est fixée la Fondation d’œuvrer au développement d’une agriculture durable et d’aider les communautés en difficultés guide ses interventions dans quatre grands domaines que sont : la santé et l’inclusion, l’agriculture durable, la recherche et l’éducation, la solidarité. Quatre domaines qui intègrent les grands enjeux planétaires transversaux en faveur de la lutte contre la pauvreté, la préservation de la planète, la santé pour tous, la solidarité territoriale, etc. Quatre domaines qui s’inscrivent également parfaitement dans le programme universel pour le développement durable à horizon 2030 au travers de ses Objectifs mondiaux : les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur lesquels la Fondation Louis Omer-Decugis souhaite avoir un impact positif et un rôle moteur dans les zones où elle intervient. La Fondation a ainsi identifié les ODD où sa contribution est la plus significative :

Santé et Inclusion

L’accès à la santé pour tous est un enjeu à l’échelle mondiale qui constitue l’Objectif n°3 des ODD adoptés en 2015 par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). C’est aussi l’un des champs prioritaires d’action de la Fondation Louis Omer-Decugis qui l’a élargi à la question centrale de l’insertion des personnes handicapées dans la société mais aussi au retour à l’emploi des personnes qui en sont très éloignées.

Concordance odd

enjeux

Agriculture durable, Recherche

Le financement de bourses d’études pour permettre à des étudiants de poursuivre leur cursus tout en contribuant à des programmes de recherche scientifique en lien avec le développement d’une agriculture durable est au cœur de la mission que s’est fixée la Fondation Louis Omer-Decugis.

Concordance odd

enjeux

Education

La promotion d’une éducation de qualité pour tous et le soutien à des projets de créations d’espaces d’apprentissages sûrs et sains (école maternelle, salle informatique…) constituent des leviers forts en faveur du développement humain des pays concernés. C’est aussi l’ambition de l’Objectif n°4 des ODD.

Concordance odd

enjeux

Solidarité

La solidarité s’exprime pour la Fondation Louis Omer-Decugis au travers, à la fois, de projets soutenus au long cours et des microprojets promus par les collaborateurs du groupe Omer-Decugis & Cie et de ses filiales et issus chaque année de l’appel projet.

Concordance odd

enjeux