Louis Omer-Decugis

Président de la Fondation

Une année 2021 dynamique,
une Fondation renforcée

L’année 2021 a poursuivi la dynamique engagée depuis plusieurs années maintenant avec la même volonté forte d’avoir une contribution positive et active dans les territoires où le groupe Omer-Decugis & Cie et ses filiales sont présents (Afrique de l’Ouest, Equateur, France). Cela s’est traduit dans les faits par le financement de programmes d’actions ou d’initiatives adressant les enjeux prioritaires de la Fondation (l’agriculture durable, la recherche & l’éducation, la santé & l’inclusion, la solidarité) et considérés comme d’utilité sociale pour les bénéficiaires concernés.

En 2021, les moyens financiers de la Fondation ont été renforcés – 146 000 euros de dons collectés – pour répondre aux besoins de financement de nouveaux projets structurants, en plus des grands engagements (GFAOP, UFHB, DIBRA SANTE) bénéficiant déjà d’un soutien renouvelé année après année. C’est ainsi que nous avons pu accompagner la création d’une salle informatique dans la province de Santo Domingo, en Equateur, en réponse à un besoin identifié de développement du digital, auprès des enfants dans les campagnes, afin de favoriser leurs conditions d’apprentissage, largement détériorées avec la pandémie. Il s’agissait aussi de satisfaire aux urgences du moment, ce qui nous a conduits à participer à l’organisation d’une campagne de vaccination à la Covid-19, à destination des travailleurs de l’ananas Terrasol, de leurs familles et des communautés voisines, en Equateur également.

Concernant nos actions en Afrique de l’Ouest, nous sommes fiers et heureux d’avoir financé, en partenariat avec la Fondation Albert Heijn, deux projets en Côte d’Ivoire en 2021. D’une part, la seconde édition de notre campagne de santé « Dibra Santé » avec pour nouveauté cette année des sessions de dépistage du paludisme et du diabète et des séances de prise de tension artérielle, en plus des séances de déparasitage et de vaccination contre la méningite. D’autre part, la création d’une école maternelle dans le village de Sinématiali. Cette école, prévue pour accueillir une quarantaine d’écoliers, devrait ouvrir ses portes en tout début d’année 2022.

Fondation Louis_Omer-Decugis - Prise de tension artérielle
Prise de tension artérielle - Côte d'Ivoire