La fondation Louis Omer-Decugis est fière d’avoir accompagné Alodo Bénin, un projet solidaire mené en juillet 2025 à Bohicon, au sud du Bénin, par huit étudiants en pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Réunis par une mission partagée : soutenir les enfants et leurs familles en difficulté tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de santé publique, ces futurs pharmaciens ont vécu une aventure humaine et professionnelle inoubliable.
Membres de PhaSol – Pharmaciens Solidaires, association créée en 2021 au sein de la faculté de pharmacie de Paris-Saclay, les futurs pharmaciens ont construit leur mission en partenariat avec l’association locale Cœur en Partage, autour de trois grands axes : l’éducation, la santé et la construction.
Pendant trente jours, ils se sont pleinement engagés à tour de rôle. Quatre d’entre eux ont assuré des cours de soutien en français et en mathématiques auprès de 40 élèves en difficulté au collège Passagon. « C’était pendant les vacances d’été, donc les élèves n’étaient pas obligés de venir. Pourtant, ils revenaient chaque jour avec le sourire », raconte Éline Stocchetti, trésorière du projet. Les cours, qui avaient lieu les matins et les après-midis, étaient rythmés par des jeux et des activités dans la cour. Les « jeunes professeurs » passaient leurs soirées à la correction des exercices. « C’était intense, mais voir la joie et les progrès des élèves le lendemain nous donnait toute l’énergie nécessaire », rajoute-t-elle.
Deux étudiants étaient dédiés au pôle santé. Après effectué plusieurs visites au dispensaire et à l’hôpital de Bohicon, l’équipe a constaté un manque d’information sur l’hygiène, la nutrition et la vaccination. Ils ont donc sensibilisé les mamans au schéma vaccinal de leurs enfants, participé au dépistage de la malnutrition et organisé une séance de prévention sur l’hygiène bucco-dentaire auprès des collégiens.
Enfin, deux volontaires ont participé à la construction d’un bloc administratif au collège Passagon. Ils ont appris à fabriquer les briques à l’aide de leurs mains, à bien les poser pour monter un mur et à préparer le ciment. Ce nouvel espace, comprenant une salle des professeurs, un bureau de direction et un bureau pour le surveillant, contribue désormais à améliorer les conditions éducatives locales.
A la fin de cette mission béninoise, les huit étudiants sont repartis le cœur rempli, conscients d’avoir laissé une trace utile et durable. Ils emportent surtout avec eux des expériences inoubliables, des échanges enrichissants et des amitiés indéfectibles. Comme le résume avec émotion Salomé Goncalves-Ramos, cheffe de projet : « Nous avons grandi ensemble et nous sommes honorés d’avoir pu découvrir et partager une culture aussi riche et accueillante. »









