Agriculture durable et recherche

Accompagnement des producteurs de mangue au métier d'apiculteur

Le développement de l'apiculture dans les vergers de mangues

Engagement

Depuis 2022

Sodipex, Fondation Albert Heijn

Pays concerné

Côte d'Ivoire

Montant du financement

22 100 € (dont 50% financés par la Fondation partenaire).

Description du projet

Contexte

Convaincue du bien-fondé de l’apiculture au service d’une agriculture durable, la Fondation Louis Omer-Decugis a décidé de soutenir un projet de développement de l’apiculture destiné aux producteurs de mangues de la région du Poro, en Côte d’Ivoire. Plusieurs études ont en effet démontré que l’apiculture améliore la pollinisation des arbres fruitiers ainsi que leur productivité, et ce, de façon naturelle. Ce qui contribue à favoriser la biodiversité. Par ailleurs, en permettant aux producteurs de mangues de se former au métier d’apiculteur, le projet vise à terme à améliorer leurs conditions de vie en leur assurant d’autres sources de revenus substantiels et additionnels à ceux liés à la seule mangue.

Au deuxième trimestre 2022, les 100 ruches prévues au programme étaient fabriquées et installées, mais seulement 20 d’entre elles avaient pu être colonisées par les abeilles, après piégeage. En effet, la forte pluviométrie pendant la période n’avait pas permis la colonisation des 80 autres ruches, non piégées, et qui avaient par ailleurs subi des dommages liés aux mauvaises conditions climatiques : des chutes, l’invasion par les fourmis et de la moisissure. Une partie du programme de formation avait déjà été dispensé auprès des producteurs.

La reprise des activités est attendue au 4ème trimestre 2022, après la saison des pluies, avec le piégeage des 80 ruches restantes et la reprise des formations. L’objectif est que l’intégralité des 100 ruches soit opérationnelle (pose des hausses) pour accompagner la floraison des mangues qui débutera en décembre 2022 afin d’accompagner le butinage des abeilles attendu mi-décembre. La première récolte étant attendue entre mars et avril 2023.

Actions conduites
en 2022

1. Construction de ruches

Construction de 100 ruches et piégeage de 20 d’entre elles.

2. formations au métier d’apiculteur

Formations techniques et théoriques auprès des producteurs de mangues volontaires

Galerie photos

Nos mangues d'Afrique de l'Ouest

Mangue d’afrique de l’ouest Dibra

Le Groupe possède des liens étroits avec l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour ses mangues en provenance des quatre pays cibles : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.

L’activité de production et d’exportation de mangues d’Afrique de l’Ouest a été créée il y a plus de 30 ans par la SIIM en Côte d’Ivoire puis s’est ensuite étendue au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. Une filière panafricaine professionnalisée et très investie en faveur d’un développement durable et équilibré pour tous.
Bénéficiant de conditions géographiques particulièrement bien adaptées à la culture de la mangue – le manguier est d’ailleurs l’un des arbres fruitiers les plus répandus en Afrique de l’Ouest où il est apparu au cours du XIXème siècle – la filière répond aux standards de production les plus rigoureux et les plus respectueux d’un point de vue social et environnemental.

En Afrique de l’Ouest, la mangue est un produit phare ; selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) « la filière en Côte d’Ivoire fait vivre une communauté rurale de 100 000 individus ».

SIIM Mangue Dibra d'Afrique de l'Ouest