Agriculture durable et recherche
Accompagnement des producteurs de mangue au métier d'apiculteur
Le développement de l'apiculture dans les vergers de mangues
Engagement
Depuis 2022
Partenaires
Sodipex, Fondation Albert Heijn
Pays concerné
Côte d'Ivoire
Montant du financement
22 100 € (dont 50% financés par la Fondation partenaire).
Contexte
Convaincue du bien-fondé de l’apiculture au service d’une agriculture durable, la Fondation Louis Omer-Decugis a décidé de soutenir un projet de développement de l’apiculture destiné aux producteurs de mangues de la région du Poro, en Côte d’Ivoire. Plusieurs études ont en effet démontré que l’apiculture améliore la pollinisation des arbres fruitiers ainsi que leur productivité, et ce, de façon naturelle. Ce qui contribue à favoriser la biodiversité. Par ailleurs, en permettant aux producteurs de mangues de se former au métier d’apiculteur, le projet vise à terme à améliorer leurs conditions de vie en leur assurant d’autres sources de revenus substantiels et additionnels à ceux liés à la seule mangue.
Au deuxième trimestre 2022, les 100 ruches prévues au programme étaient fabriquées et installées, mais seulement 20 d’entre elles avaient pu être colonisées par les abeilles, après piégeage. En effet, la forte pluviométrie pendant la période n’avait pas permis la colonisation des 80 autres ruches, non piégées, et qui avaient par ailleurs subi des dommages liés aux mauvaises conditions climatiques : des chutes, l’invasion par les fourmis et de la moisissure. Une partie du programme de formation avait déjà été dispensé auprès des producteurs.
La reprise des activités est attendue au 4ème trimestre 2022, après la saison des pluies, avec le piégeage des 80 ruches restantes et la reprise des formations. L’objectif est que l’intégralité des 100 ruches soit opérationnelle (pose des hausses) pour accompagner la floraison des mangues qui débutera en décembre 2022 afin d’accompagner le butinage des abeilles attendu mi-décembre. La première récolte étant attendue entre mars et avril 2023.
Nos mangues d'Afrique de l'Ouest
Mangue d’afrique de l’ouest Dibra
Le Groupe possède des liens étroits avec l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour ses mangues en provenance des quatre pays cibles : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.
L’activité de production et d’exportation de mangues d’Afrique de l’Ouest a été créée il y a plus de 30 ans par la SIIM en Côte d’Ivoire puis s’est ensuite étendue au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. Une filière panafricaine professionnalisée et très investie en faveur d’un développement durable et équilibré pour tous.
Bénéficiant de conditions géographiques particulièrement bien adaptées à la culture de la mangue – le manguier est d’ailleurs l’un des arbres fruitiers les plus répandus en Afrique de l’Ouest où il est apparu au cours du XIXème siècle – la filière répond aux standards de production les plus rigoureux et les plus respectueux d’un point de vue social et environnemental.
En Afrique de l’Ouest, la mangue est un produit phare ; selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) « la filière en Côte d’Ivoire fait vivre une communauté rurale de 100 000 individus ».