education

l’accès à la technologie dans la province de santo domingo

Création d’une salle informatique dans une école en Equateur

Engagement

Lancée en 2020

Partenaire

Le Ministère de l’Education Nationale Equatorien
L’Ecole San Jacinto del Bua

Pays concerné

Equateur

Montant du financement

21 648 €

Fondation Louis Omer-Decugis - Création salle informatique Equateur
Fondation Louis Omer-Decugis - Création salle informatique Equateur
Fondation Louis Omer-Decugis - Création salle informatique Equateur

Description du projet

Contexte

La Fondation Louis Omer-Decugis souhaitait pouvoir développer un projet d’intérêt général en lien avec les activités du Groupe en Equateur et au bénéfice direct de ses principales parties prenantes au niveau local : les travailleurs de l’ananas Terrasol. Après la réalisation en 2020 d’une étude de terrain et de besoins dans la localité de Santo Domingo, il est apparu que l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants des travailleurs agricoles était un enjeu prioritaire dont l’acuité n’avait fait que croître depuis la crise pandémique en lien avec la Covid-19. Un enjeu étroitement lié au développement de la technologie dans les écoles. En effet, pour de nombreux enfants des zones rurales en Equateur, la première approche des ordinateurs n’a lieu qu’après l’âge de 14 ans et pour beaucoup d’autres, cela n’arrive jamais. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 survenue en 2020 a mis en évidence les profondes inégalités pouvant exister dans la société équatorienne où des milliers d’étudiants ont été contraints d’interrompre leurs études ne disposant pas des moyens adéquats pour les poursuivre à distance.

Par ailleurs, cette grande école (1 500 élèves de tous âges, 62 enseignants) disposait des garanties nécessaires au bon déroulement du projet et, en particulier, de la capacité à gérer une salle informatique, puisqu’elle en disposait déjà de deux en fonctionnement mais aucune pour les jeunes enfants du primaire (3-11 ans).

En finançant la création d’une salle informatique dotée de technologies de pointe au sein d’une école primaire, la Fondation Louis Omer-Decugis souhaite, non seulement, permettre à ses écoliers de développer des compétences technologiques utiles, à court terme à leur scolarité, mais aussi à plus long terme, lorsqu’ils feront leur entrée sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à une utilisation responsable de la technologie les prépare à devenir des citoyens numériques responsables.
Ouverte en juillet 2021, la salle informatique sera, pendant la période de pandémie, mise à disposition de groupes d’élèves en phase de rattrapage pour leur apprentissage. Elle sera ensuite utilisée par les classes des élèves du primaire et leurs enseignants de façon régulière. Lors de l’inauguration de la salle informatique, Fernando Barahona, le directeur de l’école, a déclaré : « Le don de la Fondation LOD va grandement bénéficier aux enfants de notre école. Beaucoup d’entre eux n’ont jamais eu accès à un ordinateur et pour la première fois, ils seront en mesure de toucher et d’interagir avec cette technologie. Pour eux, ce sera la plus grande joie du monde ».

Le projet TAP a reçu l’appui des représentants locaux qui ont également activement participé à sa réalisation :

• Les parents d’élèves et enseignants de l’école ont assuré les travaux de nettoyage et de peinture du local mis à disposition du projet – un ancien entrepôt – afin d’en faire une salle informatique ;

• Le Ministère de l’Education s’est chargé de l’installation Internet de la salle ;

• L’école a pris à sa charge l’installation de caméras pour assurer la sécurité de la salle.

Actions conduites
en 2021

1. Financement d’une salle informatique

21 ordinateurs, un projecteur interactif ainsi que des équipements audio, vidéo et de connectivité de haut débit.

Galerie photos
Vidéo de présentation

2. mise en place d’un programme de formation

Pour assurer la bonne utilisation de la salle informatique, un programme de formation, intitulé « Gestion de classe lors de l’utilisation de la technologie et les technologies éducatives en classe » a été dispensé pour le personnel enseignant de l’école.

Nos produits d'Equateur

1. Ananas Terrasol « zéro carbone » d’équateur

L’Equateur est le territoire privilégié par le Groupe pour ses ananas de variété Extra Sweet (depuis 2006).

Cultivé à la latitude zéro, à 700 mètres d’altitude côté Pacifique, à flanc de la cordillère des Andes, l’ananas Extra Sweet d’Equateur (100% des ananas du Groupe par bateau et 44,2% des volumes par avion) bénéficie d’un terroir exceptionnel. Les terres volcaniques, très riches, sur lesquelles il est produit ainsi que le climat stable du pays lui confèrent un environnement de production idéal.

Des données géographiques qui, associées à l’excellence technique et l’attention constante des équipes de production – TERRASOL, créé en 1961, est le plus ancien producteur d’ananas d’Amérique Latine, permettent de garantir son goût savoureux et unique tout au long de l’année.

En 2021, l’ananas Extra Sweet d’Equateur est devenu le premier ananas neutre en carbone au monde, des plantations en Equateur jusqu’aux installations en France.

SIIM Ananas Terrasol d'Equateur

2. Banane Selvatica d’équateur

L’Equateur est le territoire privilégié par le Groupe pour ses bananes (depuis 1999). Un choix motivé par les nombreuses qualités dont dispose le pays : une grande stabilité politique, une économie dollarisée, des conditions géographiques exceptionnelles ainsi que d’excellentes infrastructures et la plus grande offre de capacité de fret dédiée à l’agriculture d’Amérique Latine (ligne directe Equateur-Dunkerque).


La banane d’Equateur de variété Cavendish bénéficie d’un savoir-faire inégalé – l’Equateur est en effet le 1er pays producteur/exportateur de bananes au monde – et d’une forte technicité logistique essentielle à la préservation du fruit durant son acheminement.

La banane bénéficie par ailleurs d’un terroir riche – terres volcaniques – et de conditions climatiques exceptionnelles – pluviométrie parfaite, chaleur constante – pour un approvisionnement 12 mois sur 12 avec une qualité homogène.

Produites en Equateur, les bananes Selvatica, conventionnelles et issues de l’Agriculture Biologique sont reconnues pour leur qualité et leurs engagements en matière de responsabilité sociétale.

En 2021, SIIM a participé à la création d’Agroselvatica, société équatorienne qui a procédé à l’acquisition d’une première bananeraie «Hacienda Santa Cecilia», d’une superficie de 67 hectares pour une production annuelle de 4 000 tonnes, située dans le triangle d’or de production des bananes en Equateur.

SIIM banane Selvatica d'Equateur
Autres projets éducation