Santé et inclusion

L'accès aux soins dans la région du poro

Organisation de campagnes de santé

Engagement

Depuis 2018

Partenaires

Sodipex, Fondation Albert Heijn, Institut National de l’Hygiène Publique de Korhogo (INHP)

Pays concerné

Côte d'Ivoire

Montant du financement

20 000 € (dont 50% financés par la Fondation partenaire)

Description du projet

Contexte

Depuis 2020, une campagne annuelle de santé, intitulée «Dibra Santé» est organisée en Côte d’Ivoire à destination des travailleurs de la mangues (producteurs, techniciens de récolte, agents permanents des stations de conditionnement) et de leur famille. Pour couvrir un maximum de bénéficiaires, cette campagne se déroule depuis son lancement dans trois localités de la région du Poro : Korhogo, Sinématiali et Fapaha. Cette campagne a pris la suite de la rénovation et réhabilitation du Dispensaire Urbain de Korhogo (DUK) qui constituait le premier projet soutenu par la Fondation LOD dans le domaine de la santé sur le territoire ivoirien entre 2018 et 2019.

Au fur et à mesure des années, la campagne annuelle de santé, conduite avec l’appui de l’Institut National de l’Hygiène Publique de Korhogo (INHP) et en étroite collaboration avec l’association des producteurs de mangues de la région du Poro en Côte d’Ivoire, a développé ses interventions, intégrant notamment les enjeux de santé publique du continent africain.

Axée initialement sur du déparasitage et de la vaccination contre la méningite (2020), la campagne de santé a étendu ses actions aux domaines de la prévention et du dépistage autour du paludisme, du diabète et de l’hypertension artérielle qui sont devenues de véritables fléaux et enjeux de santé publique pour le continent africain. Selon l’OMS, l’Afrique devrait connaître la plus forte augmentation du nombre de cas de diabète dans le monde d’ici à 2045 ; l’organisation internationale a également indiqué que c’est sur le continent africain que la prévalence de l’hypertension est la plus élevée (27%).

Actions conduites
en 2022

1. Le dépistage et le traitement du paludisme

1 000 personnes (dont 57,5% d’enfants) ont bénéficié de tests de dépistage du paludisme. A l’issue de la campagne de dépistage, les cas positifs (210 enfants et 35 adultes) ont tous été traités médicalement.

2. Le dépistage et traitement de l’hypertension artérielle

583 personnes (49,3% d’hommes et 50,7% de femmes) ont effectué un dépistage de l’hypertension artérielle. Les 31 cas positifs ont ensuite bénéficié d’une prise en charge individualisée (conseils hygiéno-diététique du médecin conseil, administration d’hypotenseur, suivi dans une structure appropriée).

3. Le dépistage et le traitement du diabète

Le dépistage du diabète, à travers le contrôle de la glycémie, a concerné 583 personnes (49% d’hommes et 51% de femmes). Les 13 cas positifs ont tous bénéficié de conseils hygiéno-diététique adaptés du médecin conseil et d’une prise en charge médicale dans une structure appropriée.

4. La détection et la prise en charge chirurgicale de la hernie inguinale

Parmi les dépistés sur base du volontariat, 5 personnes présentaient la pathologie et ont donc bénéficié d’une prise en charge médicale, dont 4 interventions chirurgicales qui se sont déroulées avec succès.

Galerie photos

Actions conduites
en 2021

1. Financement de la campagne DIBRA-SANTE 2021

La campagne DIBRA-SANTE 2021, qui s’est déroulée du 21 au 24 octobre avec plusieurs actions conjointes à destination des travailleurs de la mangue et de leur famille : des séances de déparasitage et de vaccination contre la méningite, des séances de dépistage du paludisme (TDR) et du diabète, des séances de prise de tension artérielle. Des actions conduites dans les villages de Korhogo, Fapaha et Sinématiali.

Galerie photos

2. Création d’affiches pour informer et sensibiliser

La réalisation de 5 affiches pour la communication et la sensibilisation des publics concernés autour des actions de la campagne DIBRA-SANTE : dépistage du paludisme, dépistage du diabète et de l’hypertension, rappel des gestes barrières en lien avec la Covid-19, vaccination méningite et parasites.

les 5 affiches

Nos mangues d'Afrique de l'Ouest

Mangue d’afrique de l’ouest Dibra

Le Groupe possède des liens étroits avec l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour ses mangues en provenance des quatre pays cibles : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.

L’activité de production et d’exportation de mangues d’Afrique de l’Ouest a été créée il y a plus de 30 ans par la SIIM en Côte d’Ivoire puis s’est ensuite étendue au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. Une filière panafricaine professionnalisée et très investie en faveur d’un développement durable et équilibré pour tous.
Bénéficiant de conditions géographiques particulièrement bien adaptées à la culture de la mangue – le manguier est d’ailleurs l’un des arbres fruitiers les plus répandus en Afrique de l’Ouest où il est apparu au cours du XIXème siècle – la filière répond aux standards de production les plus rigoureux et les plus respectueux d’un point de vue social et environnemental.

En Afrique de l’Ouest, la mangue est un produit phare ; selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) « la filière en Côte d’Ivoire fait vivre une communauté rurale de 100 000 individus ».

SIIM Mangue Dibra d'Afrique de l'Ouest