Santé et inclusion

L'accès aux soins dans la région du poro

Organisation d’une campagne de vaccination et de déparasitage

Depuis 2018

Fondation Albert Heijn

Pays concerné

Côte d'Ivoire

Montant du financement

20 000 € (dont 50% financés par la Fondation partenaire)

Fondation Louis Omer-Decugis - Vaccination et déparasitage en Côte d'Ivoire

Compte tenu du succès de la campagne de vaccination et de déparasitage, lancée et organisée en 2020, à destination des travailleurs de la mangue et de leur famille dans trois différentes localités de la région du Poro (Korhogo, Sinématiali et Fapaha), il a été décidé de renouveler l’organisation d’une telle campagne en 2021 et de l’étendre à d’autres pathologies, dans le cadre du projet DIBRA Santé – Phase 3.

Actions conduites
en 2021

1. Financement de la campagne DIBRA-SANTE 2021

La campagne DIBRA-SANTE 2021, qui s’est déroulée du 21 au 24 octobre avec plusieurs actions conjointes à destination des travailleurs de la mangue et de leur famille : des séances de déparasitage et de vaccination contre la méningite, des séances de dépistage du paludisme (TDR) et du diabète, des séances de prise de tension artérielle. Des actions conduites dans les villages de Korhogo, Fapaha et Sinématiali.

2. Création d’affiches pour informer et sensibiliser

La réalisation de 5 affiches pour la communication et la sensibilisation des publics concernés autour des actions de la campagne DIBRA-SANTE : dépistage du paludisme, dépistage du diabète et de l’hypertension, rappel des gestes barrières en lien avec la Covid-19, vaccination méningite et parasites.

les 5 affiches

Nos mangues d'Afrique de l'Ouest

Mangue d’afrique de l’ouest Dibra

Le Groupe possède des liens étroits avec l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour ses mangues en provenance des quatre pays cibles : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.

L’activité de production et d’exportation de mangues d’Afrique de l’Ouest a été créée il y a plus de 30 ans par la SIIM en Côte d’Ivoire puis s’est ensuite étendue au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. Une filière panafricaine professionnalisée et très investie en faveur d’un développement durable et équilibré pour tous.
Bénéficiant de conditions géographiques particulièrement bien adaptées à la culture de la mangue – le manguier est d’ailleurs l’un des arbres fruitiers les plus répandus en Afrique de l’Ouest où il est apparu au cours du XIXème siècle – la filière répond aux standards de production les plus rigoureux et les plus respectueux d’un point de vue social et environnemental.

En Afrique de l’Ouest, la mangue est un produit phare ; selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) « la filière en Côte d’Ivoire fait vivre une communauté rurale de 100 000 individus ».

SIIM Mangue Dibra d'Afrique de l'Ouest
Autres projets Santé et inclusion