Santé et inclusion

Engagement

Eté 2021

Partenaires

Ministère de la santé publique équatorien, Association équatorienne des exportateurs d’ananas Terrasol, Agroeden et Agroselvatica

Pays concerné

Equateur

Montant du financement

2 625 €

Fondation Louis Omer-Decugis - Vaccination Covid-19 Equateur 2021

Description du projet

Contexte

Durant l’été 2021, la Fondation Louis Omer-Decugis, en coordination avec les producteurs-associés de SIIM et l’association équatorienne des exportateurs d’ananas, a participé à l’organisation et au financement d’une importante campagne de vaccination à destination des ouvriers agricoles de Terrasol SA, de leur famille et des communautés voisines, dans la province de Santo Domingo.

Erigée comme une priorité nationale par le gouvernement équatorien, la vaccination de toute la population contre la covid-19 nécessitait l’implication active du secteur privé en renfort des autorités publiques, en particulier dans les zones rurales où les moyens logistiques s’avéraient insuffisants. C’est dans ce contexte que la Fondation Louis Omer-Decugis est intervenue en finançant l’achat de 10 000 seringues et 60% des certificats nécessaires à l’organisation d’une campagne de vaccination dans les 8 fermes produisant l’ananas Terrasol d’Equateur de SIIM – principale filiale du groupe Omer-Decugis & Cie.

Au total, la campagne conduite par une équipe de médecins et d’infirmières, diligentée par le ministère de la Santé publique, a permis la vaccination de 3 000 personnes avec le vaccin du laboratoire Pfizer.

Actions conduites
en 2021

Organisation de la campagne et achat de matériel

• Du 17 au 21 juillet 2021

• 8 fermes équatoriennes dédiées à la production de l’ananas Terrasol

• 3 000 vaccins administrés

Galerie photos

Nos produits d'Equateur

L’Ananas Terrasol « zéro carbone » d’équateur

L’Equateur est le territoire privilégié par le Groupe pour ses ananas de variété Extra Sweet (depuis 2006).

Cultivé à la latitude zéro, à 700 mètres d’altitude côté Pacifique, à flanc de la cordillère des Andes, l’ananas Extra Sweet d’Equateur (100% des ananas du Groupe par bateau et 44,2% des volumes par avion) bénéficie d’un terroir exceptionnel. Les terres volcaniques, très riches, sur lesquelles il est produit ainsi que le climat stable du pays lui confèrent un environnement de production idéal.

Des données géographiques qui, associées à l’excellence technique et l’attention constante des équipes de production – TERRASOL, créé en 1961, est le plus ancien producteur d’ananas d’Amérique Latine, permettent de garantir son goût savoureux et unique tout au long de l’année.

En 2021, l’ananas Extra Sweet d’Equateur est devenu le premier ananas neutre en carbone au monde, des plantations en Equateur jusqu’aux installations en France.

SIIM Ananas Terrasol d'Equateur

La banane Selvatica d’équateur

L’Equateur est le territoire privilégié par le Groupe pour ses bananes (depuis 1999). Un choix motivé par les nombreuses qualités dont dispose le pays : une grande stabilité politique, une économie dollarisée, des conditions géographiques exceptionnelles ainsi que d’excellentes infrastructures et la plus grande offre de capacité de fret dédiée à l’agriculture d’Amérique Latine (ligne directe Equateur-Dunkerque).

La banane d’Equateur de variété Cavendish bénéficie d’un savoir-faire inégalé – l’Equateur est en effet le 1er pays producteur/exportateur de bananes au monde – et d’une forte technicité logistique essentielle à la préservation du fruit durant son acheminement.

La banane bénéficie par ailleurs d’un terroir riche – terres volcaniques – et de conditions climatiques exceptionnelles – pluviométrie parfaite, chaleur constante – pour un approvisionnement 12 mois sur 12 avec une qualité homogène.

Produites en Equateur, les bananes Selvatica, conventionnelles et issues de l’Agriculture Biologique sont reconnues pour leur qualité et leurs engagements en matière de responsabilité sociétale.

En 2021, SIIM a participé à la création d’Agroselvatica, société équatorienne qui a procédé à l’acquisition d’une première bananeraie «Hacienda Santa Cecilia», d’une superficie de 67 hectares pour une production annuelle de 4 000 tonnes, située dans le triangle d’or de production des bananes en Equateur.

SIIM banane Selvatica d'Equateur