Santé et inclusion

Soigner le cancer des enfants en Afrique - 2021

Financement de l'achat de médicaments

Depuis 2014

GFAOP (Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique)

Pays concernés

Pays d'Afrique

Montant du don annuel

Fondation Louis Omer-Decugis - Cancer des enfants en Afrique

En 2000, le Professeur Jean Lemerle, ancien chef du département de pédiatrie de l’Institut Gustave Roussy, fait le constat que les enfants africains atteints de cancer peuvent être soignés et guéris dans une grande majorité de cas. Il fonde ainsi, avec plusieurs de ses collègues pédiatres africains, le Groupe France Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP), une association dont la mission est de guérir les enfants atteints de cancer en Afrique en répondant à deux principes essentiels :

• Soigner les enfants sur place en Afrique ;

• Faire prodiguer ces soins par des équipes de médecins africains spécialement formés pour les prendre en charge.

Après plus de 20 ans d’activité, l’association intervient aujourd’hui dans quatre grands domaines : la formation, la recherche clinique, l’envoi de médicaments et l’accompagnement des familles autour d’une vision partagée et novatrice « les enfants atteints de cancer en Afrique peuvent et doivent être traités localement par du personnel formé ». Reconnue comme organisme de référence des cancers de l’enfant en Afrique francophone, elle réunit plus de 280 membres actifs dans 18 pays du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne et au sein de 24 unités de soin en oncologie pédiatrique. Ses programmes tendent de répondre à l’objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de soigner au moins 60% des enfants atteints de cancer dans le monde d’ici 2030, en adéquation avec le programme « Global Initiative for Chilhood cancer » de l’OMS.

Depuis sa création, le GFAOP a permis de soigner 13 000 enfants et a formé 800 médecins et infirmiers.

Actions conduites
en 2021

Depuis sa création en 2014, la Fondation Louis Omer-Decugis soutient le projet du GFAOP dans le cadre d’un partenariat inscrit dans la durée. Une première convention triennale a été signée en 2014, renouvelée une première fois en 2018 et renouvelée de nouveau fin 2020.

1. Achat de médicaments anti-cancéreux

Parmi les programmes du GFAOP, la Fondation Louis Omer-Decugis a décidé de soutenir l’achat de médicaments anti-cancéreux, un élément fondamental dans le traitement des cancers mais qui est souvent le parent pauvre des dons.

2. Renouvellement du soutien au GFAOP pour 3 ans

Fin novembre 2020, la Fondation Louis Omer-Decugis a renouvelé son soutien et engagement auprès du GFAOP à travers la signature d’une nouvelle convention de mécénat d’une durée de 3 ans (2021-2023) avec son nouveau Président, le Professeur Pierre Bey, qui succède au Professeur Mhamed Harif avec lequel avait été signée la précédente convention.

Vous souhaitez soutenir le GFAOP ?

Soigner les enfants atteints de cancer en Afrique

Fondation Louis Omer-Decugis - Santé et Inclusion
Autres projets Santé et inclusion