Santé et inclusion

Soigner le cancer des enfants en Afrique

Financement de l'achat de médicaments

Engagement

Depuis 2014

Partenaire

GFAOP (Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique)

Pays concernés

Pays d'Afrique

Montant du financement

30 000 €

Fondation Louis Omer-Decugis - Cancer des enfants en Afrique
Fondation Louis Omer-Decugis - Cancer des enfants en Afrique

Description du projet

Contexte

En 2000, le Professeur Jean Lemerle, ancien chef du département de pédiatrie de l’Institut Gustave Roussy, fait le constat que les enfants africains atteints de cancer peuvent être soignés et guéris dans une grande majorité de cas. Il fonde ainsi, avec plusieurs de ses collègues pédiatres africains, le Groupe France Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP), une association médicale qui regroupe au sein de son réseau les spécialistes du cancer de l’enfant dans 18 pays du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne autour d’une vision commune et novatrice:

« Les enfants atteints de cancer en Afrique peuvent et doivent être traités localement par du personnel formé ».

Après plus de 20 ans d’activité, l’association intervient aujourd’hui dans six grands domaines :

• La mise en place, le développement et le soutien aux unités de soins (24 unités d’oncologie pédiatrique dans 18 pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République du Congo, République Centrafricaine, Sénégal, Togo, Tunisie.

• Les formations en oncologie pédiatrique pour le personnel soignant en Afrique francophone.

• L’élaboration de recommandations thérapeutique et les évaluations sur les 5 types de cancers pédiatriques les plus fréquents en Afrique : Leucémies aiguës, Lymphoblastiques, Lymphomes de Burkitt, Tumeurs du Rein, Rétinoblastomes, et Lymphomes Hodgkiniens.

• L’accompagnement des unités, le développement des associations locales et le soutien aux familles en vue d’améliorer les conditions d’accès aux soins : fonds de soutien, Maison des parents, sensibilisation des populations.

• Le renforcement des capacités locales

• La communication et le plaidoyer. Reconnue comme organisme de référence des cancers de l’enfant en Afrique francophone, ses programmes tendent à répondre à l’objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de guérir au moins 60% des enfants atteints de cancer dans le monde d’ici 2030, en adéquation avec le programme « Global Initiative for Chilhood cancer – CURE ALL » de l’OMS.

Depuis sa création, le GFAOP a permis de guérir 13 000 enfants, a formé 800 médecins et infirmiers et formule des recommandations thérapeutiques pour 5 types de cancer pédiatriques.

Actions conduites
en 2022

Achat de médicaments anti-cancéreux

La Fondation Louis Omer-Decugis a décidé de poursuivre son soutien à l’achat de médicaments anti-cancéreux, un élément fondamental dans le traitement des cancers mais qui est souvent le parent pauvre des dons.

Galerie photos

Actions conduites
en 2021

Depuis sa création en 2014, la Fondation Louis Omer-Decugis soutient le projet du GFAOP dans le cadre d’un partenariat inscrit dans la durée. Une première convention triennale a été signée en 2014, renouvelée une première fois en 2018 et renouvelée de nouveau fin 2020.

1. Achat de médicaments anti-cancéreux

Parmi les programmes du GFAOP, la Fondation Louis Omer-Decugis a décidé de soutenir l’achat de médicaments anti-cancéreux, un élément fondamental dans le traitement des cancers mais qui est souvent le parent pauvre des dons.

2. Renouvellement du soutien au GFAOP pour 3 ans

Fin novembre 2020, la Fondation Louis Omer-Decugis a renouvelé son soutien et engagement auprès du GFAOP à travers la signature d’une nouvelle convention de mécénat d’une durée de 3 ans (2021-2023) avec son nouveau Président, le Professeur Pierre Bey, qui succède au Professeur Mhamed Harif avec lequel avait été signée la précédente convention.

Vous souhaitez soutenir le GFAOP ?

Soigner les enfants atteints de cancer en Afrique

Fondation Louis Omer-Decugis - Santé et Inclusion