solidarité

la scolarisation des jeunes filles

Financement d’une année de scolarisation pour une promotion de jeunes filles burkinabées

Engagement

Issu de l’appel à projet 2018, renouvelé en 2019, 2020 et 2021

Partenaire

Association Solidarité Marthe et Marie

Pays concerné

Burkina Faso

Montant du financement

5 428 €

Description du projet

Contexte

Depuis près de 20 ans, l’association « Solidarité Marthe et Marie », créée par l’abbé Dominique Yanogo, aumônier des élèves et des étudiants de 1987 à 1995 à Ouagadougou, accompagne chaque année une promotion de jeunes filles, élèves et étudiantes, pour leur réussite par l’école. L’association est un canal de soutien moral, financier et social à des jeunes filles qui appellent « à l’aide » pour l’école, quand leur scolarisation est menacée d’interruption pour des raisons non-académiques. Elle est ouverte à toute personne désireuse d’œuvrer dans son esprit de solidarité, pour l’appui aux filles élèves et étudiantes en difficultés graves. L’association a été décorée en 2010 du titre de Chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse burkinabée.

Sensible à l’action de l’association, qui plus est dans un territoire où la scolarisation des jeunes filles constitue un enjeu majeur, la Fondation Louis Omer-Decugis a décidé de lui apporter son soutien, une première fois en 2018 et l’a renouvelé les années suivantes.
Fin 2021, l’association a mis en place une nouvelle gouvernance afin de poursuivre avec sérénité son projet social. C’est ainsi que son bureau a été renouvelé et deux équipes ont été constituées, l’une chargée de la recherche des parrainages et l’autre destinée à l’animation du réseau des anciennes pensionnaires. Ces équipes sont formées par d’anciennes bénéficiaires de l’association, aujourd’hui sur le terrain professionnel, mais engagées au service des nouvelles filleules.

Sur l’année 2022, le soutien d’une promotion d’une quinzaine de jeunes filles.

Galerie photos