la scolarisation des jeunes filles

Financement d’une année de scolarisation pour une promotion de jeunes filles burkinabées

Issu de l’appel à projet 2018, renouvelé en 2019 et 2020

Association Solidarité Marthe et Marie

Pays concerné

Burkina Faso

Montant du financement

Fondation Louis Omer-Decugis - Scolarisation jeunes filles burkinabé

Depuis près de 20 ans, l’association « Solidarité Marthe et Marie », créée par l’abbé Dominique Yanogo, aumônier des élèves et des étudiants de 1987 à 1995 à Ouagadougou, accompagne chaque année une promotion de jeunes filles, élèves et étudiantes, pour leur réussite par l’école. L’association est un canal de soutien moral, financier et social à des jeunes filles qui appellent « à l’aide » pour l’école, quand leur scolarisation est menacée d’interruption pour des raisons non-académiques. Elle est ouverte à toute personne désireuse d’œuvrer dans son esprit de solidarité, pour l’appui aux filles élèves et étudiantes en difficultés graves. L’association a été décorée en 2010 chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse burkinabée.

Sensible à l’action de l’association, qui plus est dans un territoire où la scolarisation des jeunes filles constitue un enjeu majeur, la Fondation Louis Omer-Decugis a décidé de lui apporter son soutien, une première fois en 2018 et l’a renouvelé les années suivantes.

Sur l’année 2021, le parrainage a permis le financement d’une promotion d’une quinzaine de jeunes filles.

Autres projets Solidarité