L'accès à l'éducation dans la région du poro (côte d'ivoire)

Construction d’une école maternelle dans le village de Sinématiali

Depuis 2015

Fondation Albert Heijn

Pays concerné

Côte d'Ivoire

Montant du financement

30 000 € (dont 50% financés par la Fondation partenaire).

Fondation Louis Omer-Decugis - Ecole maternelle Sinématiali
Fondation Louis Omer-Decugis - Construction école maternelle Sinématiali

En parallèle au projet DIBRA-SANTE développé depuis 2018 en Côte d’Ivoire, un autre projet intitulé « DIBRA Education » a été lancé en 2021 afin de répondre aux besoins éducatifs de la région du Poro, amplifiés par les impacts de l’épidémie de Covid-19 survenue en 2020. Il a ainsi été décidé de construire une école maternelle dans la ville de Sinématiali, située non loin de la zone de production des mangues. Le projet prévoit l’ouverture de trois classes permettant d’accueillir une quarantaine d’écoliers.

Actions conduites
en 2021

1. Financement de la première étape de construction de l’école

• Construction du bâtiment principal

• Construction des latrines

Nos mangues d'Afrique de l'Ouest

Mangue d’afrique de l’ouest Dibra

Le Groupe possède des liens étroits avec l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour ses mangues en provenance des quatre pays cibles : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.

L’activité de production et d’exportation de mangues d’Afrique de l’Ouest a été créée il y a plus de 30 ans par la SIIM en Côte d’Ivoire puis s’est ensuite étendue au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. Une filière panafricaine professionnalisée et très investie en faveur d’un développement durable et équilibré pour tous.
Bénéficiant de conditions géographiques particulièrement bien adaptées à la culture de la mangue – le manguier est d’ailleurs l’un des arbres fruitiers les plus répandus en Afrique de l’Ouest où il est apparu au cours du XIXème siècle – la filière répond aux standards de production les plus rigoureux et les plus respectueux d’un point de vue social et environnemental.

En Afrique de l’Ouest, la mangue est un produit phare ; selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) « la filière en Côte d’Ivoire fait vivre une communauté rurale de 100 000 individus ».

SIIM Mangue Dibra d'Afrique de l'Ouest

découvrir la fondation albert Heijn