Education

L'accès à l'éducation dans la région du poro (côte d'ivoire)

Construction d’une école maternelle dans le village de Sinématiali

Engagement

Depuis 2015

Fondation Albert Heijn

Pays concerné

Côte d'Ivoire

Montant du financement

10 000 € (dont 50% financés par la Fondation partenaire)

Fondation Louis Omer-Decugis - Ecole maternelle Sinématiali
Fondation Louis Omer-Decugis - Construction école maternelle Sinématiali

Description du projet

Contexte

En 2021, la Fondation Louis Omer-Decugis a lancé le programme intitulé « Dibra Education » afin de répondre aux besoins éducatifs de la région du Poro, amplifiés par les impacts de l’épidémie de Covid-19 survenue en 2020. Le premier projet retenu pour les deux exercices 2021 et 2022 a été la construction d’une école maternelle dans la ville de Sinématiali, située non loin de la zone de production des mangues Dibra. Une pré-rentrée a eu lieu en janvier 2021 mais l’ouverture officielle de l’école, après son intégration à la carte scolaire de la région, s’est faite avec la rentrée scolaire de septembre 2022 qui a accueilli une vingtaines d’écoliers.

Le 05 octobre 2022, les clés de la nouvelle école maternelle, Sainte Françoise, ont été remises à la communauté éducative de Sinématiali, en présence du corps préfectoral, d’autorités traditionnelles et du corps enseignant. L’école compte désormais trois classes entièrement équipées et qui pourront accueillir jusqu’à 60 écoliers.

Actions conduites
en 2022

Finalisation des travaux et inauguration de l’ecole

Construction de la clôture entourant le bâtiment scolaire.

• Réalisation des travaux d’installation électrique et aménagement d’un puit pour l’alimentation en eau.

Equipement des aires de jeux de l’école : installation d’un toboggan, d’un bac à sable et de deux balançoires.

Achat de fournitures scolaires (ardoises, crayons de couleur…) et de 60 uniformes d’écolier.

Participation aux travaux de recensement des établissements scolaires de la région du Tchologo pour intégration de l’école à la carte scolaire dès la rentrée de 2022.

Inauguration de l’école et remise des clés à la communauté éducative de Sinématiali, en présence du préfet, du représentant du maire, de l’inspecteur régional de l’éducation préscolaire et primaire, des conseillers pédagogiques et des parents d’élèves.

Galerie photos

Actions conduites
en 2021

Financement de la première étape de construction de l’école

• Construction du bâtiment principal

• Construction des latrines

Galerie photos
Vidéo

Nos mangues d'Afrique de l'Ouest

Mangue d’afrique de l’ouest Dibra

Le Groupe possède des liens étroits avec l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour ses mangues en provenance des quatre pays cibles : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.

L’activité de production et d’exportation de mangues d’Afrique de l’Ouest a été créée il y a plus de 30 ans par la SIIM en Côte d’Ivoire puis s’est ensuite étendue au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. Une filière panafricaine professionnalisée et très investie en faveur d’un développement durable et équilibré pour tous.
Bénéficiant de conditions géographiques particulièrement bien adaptées à la culture de la mangue – le manguier est d’ailleurs l’un des arbres fruitiers les plus répandus en Afrique de l’Ouest où il est apparu au cours du XIXème siècle – la filière répond aux standards de production les plus rigoureux et les plus respectueux d’un point de vue social et environnemental.

En Afrique de l’Ouest, la mangue est un produit phare ; selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) « la filière en Côte d’Ivoire fait vivre une communauté rurale de 100 000 individus ».

SIIM Mangue Dibra d'Afrique de l'Ouest

découvrir la fondation albert Heijn