solidarité

LES SITUATIONS DE DÉTRESSE ET D’URGENCE

Financement de la scolarité de trois jeunes enfants au Mali

Engagement

Depuis 2016

Pays concerné

Mali

Description du projet

Contexte

Depuis l’année 2016 et la disparition brutale de Madame Bakarissa Sangaré, épouse Dodo, conditionneuse à la société AOM SARL – partenaire de SIIM pour la mangue du Mali, la Fondation Louis Omer-Decugis finance les frais de scolarité (fournitures scolaires, restauration scolaire…) de ses trois enfants en bas âge : des jumelles de 12 ans (Fatimata et Bintou) et un garçon de 10 ans (Amani-Emanuel). Ce financement suivra les enfants jusqu’à la fin de leurs études et/ou leur majorité. Il a été décidé que Monsieur Moktar Fofana jouerait le rôle de Grand Frère en collaboration avec le père des enfants afin de s’assurer du bon usage des fonds versés et de la bonne poursuite de la scolarité des enfants.

En 2022, les enfants étaient toujours scolarisés, en second cycle, dans le complexe scolaire malien de Tiona-Sikasso en classe de 7ème année pour les jumelles Fatimata et Bintou et en classe de 4ème pour Amani-Emmanuel. Ils ont obtenu des résultats satisfaisants sur l’année tels que l’attestent leurs bulletins scolaires adressés à la Fondation à l’été 2021. Ils finissent d’ailleurs l’année avec les classements suivants : 12ème et 19ème sur 63 pour Fatimata et Bintou, 12ème sur 50 pour Amani-Emanuel.

L’année scolaire 2020-21 aura été de nouveau perturbée avec un démarrage retardé à la mi-novembre 2020 pour se terminer en août 2021. En cause : l’épidémie de Covid-19 survenue en 2020 et la grève des enseignants qui s’en est suivie.

Galerie photos